Accueil Politique Sud Kivu:49 bornes fontaines ont été construites en territoire de Kabare grâce...

Sud Kivu:49 bornes fontaines ont été construites en territoire de Kabare grâce à un financement de la Belgique

129
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Au total 49 bornes fontaines sont construites dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare pour desservir plus de 52.000  personnes.

Ces bornes fontaines ont été construites par l’association des usagers de l’eau potable ASUREP grâce au financement du royaume de Belgique à travers le programme Eau de l’agence Belge de Développement Enabel.

En séjour à Bukavu, l’ambassadeur de la Belgique en RDC Jo INDEKEU s’est rendu à CISHADU –BUHOZI dans le groupement de Mudusa pour visiter ces bornes fontaines.

Après avoir inspecté l’une d’elles, l’ambassadeur de la Belgique en RDC Jo INDEKEU  a demandé aux habitants de Mudusa de bien garder ces ouvrages. Il a loué l’intérêt que la population locale porte à l’endroit de ce projet.

« J’ai constaté de mes propres yeux le succès et la nécessité de ce projet ainsi que la satisfaction de la population de Kabare Mudusa qui bénéficie désormais de l’eau potable. Surtout qu’ils profitent des installations qui sont construites et qu’ils les maintiennent longtemps. C’est un beau projet  qui est au bénéfice de la population et qui doit être entretenu par cette même population » indique l’ambassadeur de la Belgique en RDC.

Au nom des bénéficiaires de ces ouvrages, le président de la société civile de Mudusa BAHATI KAGABO remercie la Belgique pour cet accompagnement qui éloigne les habitants du milieu des maladies d’origine hydrique. Il demande à la Belgique de s’investir davantage dans les projets sociaux qui concernent le groupement de Mudusa.

« Nous avons des sentiments de joie et de reconnaissance à adresser à l’ambassadeur de la Belgique qui est venu à Mudusa pour s’enquérir de la situation actuelle du réseau d’adduction d’eau. Nous demandons toujours à la Belgique de nous appuyer autant qu’elle le peut car depuis l’implémentation de ce projet, on entend plus parler des maladies d’origine hydrique ici ». précise BAHATI KAGABO.

Signalons que le projet eau de l’agence Belge de Développement Enabel entretient 5 réseaux  des bornes fontaines dans 3 territoires à savoir Kabare,Walungu et Idjwi.

Ce projet est financé à la hauteur de 2,5 millions d’euros à en croire l’ambassadeur de la Belgique en RDC.

Expedit KYALU