Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu: Rajabu Rugishi Shamwesi interpelle les notables de la province et prêche l’union et l’amour

30views

Le Patron de la Fondation Kalehe Kwetu FOKAK en sigle, le notable Radjabu Rugishi Shamwesi appelle tous les grands notables du Sud-Kivu à l’unisson et la cohabitation pacifique pour permettre à la province de décoller.

Dans un échange mardi 17 mars 2020 avec certains hommes d’affaires et plusieurs représentants de différentes couches sociales, Radjabu Rugishi a précisé que le Sud-Kivu est une province bénie depuis l’indépendance.

« la province du Sud-Kivu a été bénie par Dieu Tout Puissant depuis l’indépendance de la RDC. La preuve en est que dans chaque Gouvernement, le Sud-Kivu a toujours été bien représenté », précise-t-il avant de poursuivre sur un ton de regret « malheureusement c’est cette province qui n’a pas des routes, des hôpitaux, des écoles ; une province où l’insécurité bat record avec des groupes armés et pourtant tous ces notables ne se rendent pas compte de leur disparition sur la scène politique dans dix ans ».

L’initiateur de la Fondation Kalehe Kwetu Radjabu Rugishi estime que tous les notables du Sud-Kivu devraient développer un esprit patriotique et mettre de côté les intérêts personnels.

« ce qui bloquent ces compatriotes c’est cet l’égoïsme, le manque de patriotisme, l’absence d’amour propre, le manque de souci de vouloir vivre ensemble, quel que soit la tendance et l’appartenance politique de tout un chacun », explique-t-il avant d’interpeller « le Sud-Kivu est en train de perdre les pillons au niveau national sans que personne ne se rende compte. Nous le regretterons plus tard… l’honorable Vital Kamerhe est pris aux pièges par ceux-là qui veulent le sous-développement de la RDC en général et du Sud-Kivu en particulier. Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a été exclu du front commun pour le Congo par ses frères propres du Sud-Kivu et personne n’en parle. Le coordonnateur du FCC l’honorable Néhémie Mwilanya est combattu par ses propres frères et sœurs de Fizi et les gens trouvent ça normal. Le ministre Azarias Ruberhwa combattu par ses frères de Minembwe. Nous avons perdu ou du moins la RDC et le Sud-Kivu en particulier ont perdu un homme très important, le Général major Delphin Kahimbi (paix à son âme) mais les gens ne se rendent pas compte de tout ça. Bref nous tous, sommes en train d’enterrer notre province sur la scène politique dans l’ignorance. Nous nous détruisons nous-mêmes sans même préparer la relève. D’ici dix ans, nous n’aurons plus rien si nous ne voulons pas nous mettre ensemble et combattre ce mal qui nous caractérise ».

L’initiateur de la fondation Kalehe Kwetu Rajabu Rugishi Shamwesi a appelé les notables Néhémie mwilanya, Azarias Ruberhwa, Marcellin Cishambo, Modeste Bahati Lukwebo, Moïse Nyarugabo, Claude Nyamugabo, Vital Kamerhe, Louise Munga, Norbert Basengezi Katintima et les autres à s’unir comme un seul homme pour barrer la route à ceux-là qui complotent contre la province du Sud-Kivu.

Rajabu Rugishi avec certains habitants du Sud-Kivu après échanges.
Ph. CELCOM FOKAK

Il a ensuite interpelé tous ces hommes d’affaires de reprendre conscience et travailler au profit des populations qui ont besoin de cultiver, d’élever, que leurs enfants aillent à l’école, que tous ces groupes armés soient traqués car sans la paix, le Sud-Kivu ne pourra jamais se développer.

Le notable Radjabu Rugishi Shamwesi, à travers sa fondation, compte organiser une marche pacifique pour appeler tous ces notables du Sud-Kivu à l’unisson et à la cohabitation pacifique car, pour lui, il est temps que ce complot contre cette province prenne fin et que tous ceux-là qui veulent le blocage des uns et des autres soient connus afin que la population s’occupe d’eux car le Sud Kivu mérite mieux.

Les participants à ces échanges ont remercié le patron de la Fondation Kalehe Kwetu. Ils ont promis de se mettre ensemble et faire passer le message à tous les notables de la province afin que chacun prenne conscience de ses actes.

Ces échanges ont eu lieu au siège social de la Fondation Kalehe Kwetu sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’ibanda à Bukavu non loin du bureau de la compagnie aérienne CAA.

Partagez: