Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu: le député Jérémie Basimane dévoile enfin les réponses du Gouverneur sur la gestion financière de la province

796views

Le député provincial Jérémie Basimane a présenté à la presse mercredi 6 mai 2020, les réponses lui fournies par le Gouverneur de province sur la question écrite lui adressée au sujet de la gouvernance financière en province depuis décembre 2019.

C’est notamment au sujet de l’exécution des travaux de 100 jours du Chef de l’Etat en province, l’utilisation des 3 millions cinq cent mille dollars empruntés auprès d’une banque en province et l’achat de trois bus par le gouvernement provincial.

Au sujet de l’utilisation de 3 500 000 dollars empruntés dans une Banque à Bukavu , le Jérémie Basimane assure que l’autorité provincial a affecté une partie des fonds aux institutions provinciales, une partie à l’asphaltage de 2Km sur la route allant de la place Mulamba jusqu’à la frontière Ruzizi 1er et une autre au paiement des salaires des agents du gouvernement provincial.

Quant à l’exécution des travaux des 100 jours, le Gouverneur a expliqué qu’il ne fait qu’il n’assure que la supervision car il n’est pas du tout impliqué dans la signature des contrats. Et en rapport avec l’achat des bus, l’élu de Kabare note, à travers les réponses du Gouverneur, qu’il s’agit de trois bus achetés à crédit par le Gouverneur pour être affectés au transport des agents du Gouvernement provincial et ceux de l’Assemblée provincial pour un montant global de 165 mille dollars américains.

Après avoir parcouru toutes les réponses le député provincial Jérémie Basimane estime que le Gouverneur a répondu comme il faut mais devra exécuter les recommandations lui adressées et les autres députés devraient en faire le suivi.

« le Gouverneur a répondu à temps et je l’en remercie. J’ai parcouru toutes les réponses et je dois dire que je suis satisfait pour certaines. Oui, certaines de nos préoccupations ont trouvé satisfaction parce que le Gouverneur a apporté des éléments probants. Néanmoins, pour d’autres questions, il nous a orientés vers les personnalités responsables d’autres institutions et entreprises qui devront nous fournir d’amples détails… c’est par exemple à la question sur les 100 premiers jours du Chef de l’Etat en province. Il nous a démontré qu’il ne fait que le suivi de l’exécution et il n’est pas impliqué dans la signature des contrats. C’est ainsi qu’il nous a orienté vers le SOCOC, la TRABEMCO, l’Office des Routes et l’OVD. Voilà pourquoi j’ai formulé des recommandations pour que, mes collègues et moi puissions interpeller ces entreprises. En effet il est anormal que l’on nous dise que la SOCOC a conclu un contrat pour la réhabilitation de 20Km des routes au Sud-Kivu et cela depuis un an mais jusqu’à ce jour, nous n’avons que moins de 3Km… nous devons avoir des explications car notre province ne doit pas toujours rester derrière sous le développement… j’ai aussi adressé une série de recommandations au Gouverneur. Il doit les exécuter», se plaint-il.

L’élu de Kabare rassure que son initiative n’avait pas pour objectif de déstabiliser l’institution gouvernement provincial mais s’inscrit dans le cadre du travail normal d’un député provincial.

« je dois avouer qu’il n’y a ni contentieux, ni problème et encore moins polémique entre moi et le Gouverneur. Ma question écrire est un exercice parlementaire. Celui qui aime l’autre doit l’aider à faire mieux. Voilà pourquoi moi j’ai voulu approcher le Gouverneur par cette question écrite et le Gouverneur y a répondu. Voilà ce qui manifeste la bonne collaboration et je suis satisfait des réponses qu’il m’a données… », explique Jérémie Basimane.

Jérémie Basimane précise par ailleurs que le contrôle va se poursuivre afin que toutes les sociétés et personnes impliquées dans les travaux au Sud-Kivu et cités dans les réponses du Gouverneur puissent fournir des explications quant à car, explique-t-il, il est temps que la province décolle.

Etienne Mulindwa

Partagez: