Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud Kivu-Covid 19 : Reprise du trafic sur le lac Kivu et les vols vers les provinces non affectées par la pandémie (gouvernement provincial)

350views

Les autorités provinciales du Sud Kivu autorisent la reprise du trafic sur le lac Kivu et les vols à l’aéroport de Kavumu vers les territoires et les provinces non affectées par le coronavirus.

Cette décision est issue du conseil provincial des ministres tenu ce mercredi 19 avril au gouvernorat de province à labotte en commune d’Ibanda.

Le compte rendu du conseil des ministres précise par ailleurs que pour le lac Tanganyika, des concertations sont en cours avec la province sœur de Tanganyika  pour la reprise du trafic.

En ce qui concerne la mise en quarantaine de la ville de Bukavu, elle a pris fin à dater du mercredi 29 avril 2020.

Cela suppose que le déplacement des personnes de la ville de Bukavu vers les territoires et vice versa reprend normalement.

Malgré la levée de cette série des restrictions, les autorités provinciales insistent sur le respect des gestes barrières.

L’exécutif provincial informe que les congolais vivant au Rwanda peuvent rentrer au pays mais ils seront mis en quarantaine pendant 14 jours.

Ceux du Burundi devront attendre que toutes les conditions de leur rapatriement soient réunies peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Cette décision tombe après des interventions de certains acteurs politiques et ceux de la société civile du Sud Kivu.

Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud Kivu le député Amani Kamanda Jacques a plaidé pour la levée de la mesure de l’isolement du chef-lieu du reste de la province indiquant que la ville de Bukavu dépend des territoires et vice versa.

Dans sa communication, le député Jacques KAMANDA a aussi proposé la réouverture du trafic lacustre sur le lac Kivu.

Expedit KYALU

Partagez: