Accueil Politique SUD-KIVU : Après trois mois de vacances parlementaires, les députés provinciaux regagnent l’hémicycle.

SUD-KIVU : Après trois mois de vacances parlementaires, les députés provinciaux regagnent l’hémicycle.

349
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Cette confirmation est du rapporteur adjoint de cette institution l’honorable Jules Balumisa au cours d’une interview exclusive accordée à la Radio Maendeleo. Ils reprennent le chemin de l’assemblée provinciale, ce  jeudi 30 mars 2017.

Selon Jules Balumisa, le bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu va se réunir pour étoffer et finaliser les matières qui vont figurer dans le calendrier de la session à présenter aux députés provinciaux pour adoption.

Il  précise que les députés viennent des vacances parlementaires avec un rapport qui reprend tous les problèmes sociaux, les problèmes de gouvernance et ceux de toute autre nature qui seront soumis à l’exécutif provincial.

« Il appartient à l’exécutif provincial de trouver des solutions ou alors se référer au pouvoir central pour des questions qui ne sont pas de sa compétence », ajoute-il.

Certes, les députés provinciaux n’ont pas de solutions à plusieurs problèmes sociaux qui se posent actuellement dans la communauté, mais ils disposent d’un important pouvoir de contrôle sur plusieurs institutions en province, croit savoir certains analystes.

Ces derniers estiment que si les matières inscrites au calendrier sont bien choisies il y a lieu d’interpeller certaines autorités de la ville et celles des territoires en matière de gouvernance et d’amélioration des conditions de vie des populations.

D’autres pensent que les députés provinciaux qui ont largement dépassé leur mandat sont actuellement dans une routine et n’ont plus d’innovations à proposer à leurs électeurs.