Accueil Politique RDC:le Prix Nobel décerné à Mukwege doit être bénéfique au rétablissement de...

RDC:le Prix Nobel décerné à Mukwege doit être bénéfique au rétablissement de la Paix (Arnold Nyaluma)

203
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les habitants du Sud-Kivu en général et ceux de la commune  de Kadutu en particulier sont appelés à s’approprier le prix Nobel de la paix 2018 décerné au Gynécologue congolais le Docteur Denis Mukwege par le comité Nobel Norvégien.

Cet appel a été lancé par la dynamique des professeurs d’universités dimanche 9 décembre 2018 lors d’une conférence organisée à l’intention des jeunes de la commune de Kadutu.

Selon l’un des orateurs et membre de la Dynamique des Professeurs congolais le professeur Arnold Nyaluma, il revient à tout congolais de lancer des initiatives positives d’accompagnement de ce prix Nobel afin qu’il soit bénéfique au rétablissement d’une paix durable et qu’il contribue au développement de la RD Congo.

Nyaluma estime qu’il est temps que tout congolais s’approprie ce prix Nobel car il constitue une valeur extraordinaire pour la nation.

« … il y a d’une part la symbolique représenté par le prix lui-même mais il y a surtout la thématique ou le combat qui est derrière c’est-à-dire le Dr Denis Mukwege reconnu comme un des grands combattants en termes de violences sexuelles et des violations graves des droits humains commis sur le territoire congolais… chacun de nous devrait se dire alors quelle suite on accorde à cette reconnaissance… le message c’est que derrière cette reconnaissance on peut espérer que dans les jours à venir nous aurons une responsabilisation pour que l’on sache exactement qui a commis ce genre de violations graves mais également la réparation pour que les victimes puissent être restaurées dans leurs droits », explique cet enseignant d’Universités acquis à la cause des droits humains.

Noter que cette conférence s’est tenue dans la grande salle de L’Institut Munzihirhwa située au quartier Mosala dans la commune de Kadutu en présence de plusieurs habitants de la commune de Kadutu.

1 Commentaire

  1. ce prix sera meilleur quand la population de Panzi aura l’accès favorable à l’hopital géneral de Panzi, la hoce de prix exagereux des soins medicaux est un crime contre l’humanité, Bakuwe na zamiri kwa kulipisha facture ya hopital yabo.