Accueil News RDC : Norbert Katintima  «  le  calendrier  des élections sera publié Août...

RDC : Norbert Katintima  «  le  calendrier  des élections sera publié Août après évaluation »

515
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Dans un communiqué de presse rendu public par le vice-président de la CENI, il fait savoir qu’il suit de près l’actualité liée aux élections au pays à partir de Séoul en Corée du Sud où il séjourne. Il précise que tout ce qui  bloquait la machine a été  balisé. C’est par exemple la mise en place du Conseil National du suivi de l’accord du 31 Décembre qui est intervenu la semaine passée.

Selon l’esprit du communiqué parvenu à radio Maendeleo Lundi 24 Juillet,  le vice-président de la CENI Norbet Bashengezi Katintima  demande aux parties prenantes à l’organisation des élections  déjà de disponibiliser leur expert pour des séances de travail an vue de produire le calendrier global.

« Tout en gardant notre indépendance, ce calendrier, nous ferons ensemble que chaque partie citée nous délègue donc les experts à qui elle fait confiance enfin de participer au dit panel. A chacun de jouer sa partition en apprêtant son expert et en respectant l’esprit  et la lettre de la  résolution   2348 et de l’accord de la saint sylvestre », nous pouvons lire dans le document.

Le même communiqué précis que l’organisation des élections en une seule séquence Présidentielle, législatives nationales et provinciales auront lieu conformément  à son mandant constitutionnel, de l’accord du 31 Décembre 2016 et de l’environnement politique, juridique, logistique, financier et technique dans lequel elle travaille et dont est tributaire la mise en application du calendrier qui sera publié au mois d’Août 2017 après évaluation.

A partir de Séoul  capital de la Corée du Sud, où il séjourne, il appelle toutes les parties prenantes à la tenue des élections à la patience.