Accueil News RDC :   Mise en place du CNSA, Vital Kamerhe désapprouve la démarche

RDC :   Mise en place du CNSA, Vital Kamerhe désapprouve la démarche

441
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le président de l’Union pour la Nation Congolaise Vital Kamerhe  vient de déclarer n’être pas concerné par la décision de mise en place du bureau du Conseil National de Suivi de l’Accord, CNSA au sein duquel le poste du vice-président lui est réservé.

Dans un communiqué signé et publié samedi 22 juillet, l’UNC justifie sa position par le fait que selon l’esprit de l’Accord c’est plutôt par un consensus entre les composantes à l’Accord que le président du CNSA devrait être désigné.

Il  estime que la procédure a été violée car aucune disposition de l’Accord ne donne le pouvoir aux présidents de l’Assemblée Nationale Aubin Mnaku  et du Sénat Léon KENGO Wa Dondo de présider les assises conduisant à cette désignation.

Dans ce communiqué, l’Union pour la Nation Congolaise affirme que cette énième violation de l’Accord du 31 décembre vient d’aggraver la crise politique que traverse la République Démocratique du Congo.

Vital Kamerhe indique que l’UNC et ses membres restent mobilisés afin de faire respecter l’Accord de la CENCO, particulièrement la tenue des élections présidentielles, législatives et provinciales avant le 31 décembre 2017.

Vous allez vous rappeler que la désignation de Vital Kamerhe comme l’un des vice-présidents du CNSA est intervenue alors que son parti n’était pas présent à la réunion et pendant que lui-même poursuit son séjour au Sud-Kivu.