Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

RDC: environs 800 congolais en provenance du Burundi accueillis à Uvira

326views

Environs 800 personnes sont arrivés sur le sol congolais en provenance du Burundi via le poste frontalier de Gatumba. Ces derniers étaient au Burundi après la fermeture des frontières et la suspension des mouvements des personnes dans l’objectif de lutter contre la COVID 19.

Leur arrivée a été facilitée par l’ambassade de la République Démocratique du Congo au Burundi.

Cette mesure exceptionnelle a été prise après un sit-in organisé par les congolais à leur ambassade le weekend-end dernier du 16 Mai 2020 au Burundi. A travers cette action, ces congolais exigeaient leur retour au pays mais aussi dénonçaient les conditions dans lesquelles ils vivaient depuis la fermeture des frontières.

Parmi ces retournés congolais, on compte ceux du Nord Kivu, de Bukavu, du territoire d’Uvira, de la ville d’Uvira, du territoire de Fizi, de Kamanyola dans le territoire de WALUNGU ainsi que ceux de la province du Tanganyika.

Des mesures sanitaires ont été prises à leur entrée. Tout se déroule dans le calme, à en croire le correspondant de Radio Maendeleo sur place. Les officiers de la migration ont installé leurs tables au Pont du Canal Ruzizi pour les formalités migratoires.

Néanmoins, des commentaires fusent de partout estimant que ces retournés devraient être mis en quarantaine pour une période de quatorze jours afin de se rassurer de leur état sanitaire par rapport à la contamination de la maladie à coronavirus, le Burundi étant l’un des pays touchés par la pandémie.

Etienne Mulindwa

Partagez: