Accueil Politique RDC-Elections:aucune voix ne sera ajoutée ou retirée à qui que ce soit...

RDC-Elections:aucune voix ne sera ajoutée ou retirée à qui que ce soit (CENI/Sud-Kivu)

249
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu lance un message de paix après les élections et rassure qu’aucune voix ne sera retirée ou augmentée des résultats qui ont été affichés devant la porte de chaque bureau de vote et dont les temoins détiennent les copies des procès verbaux.

Gaudens Maheshe a lancé ce message lors d’un point de presse tenu ce Jeudi 03 janvier au siège de la CENI Bukavu.

Notre source demande aux candidats qui pensent qu’ils ont échoué de se préparer pour les prochaines élections et éviter de se faire tromper par les gens qui n’ont qu’un seul l’objectif de les ruiner.

« toutes les traces seront reconstituées. Dans ce bureau, nous insistons surtout sur le poste de la centralisation, on reçoit les plis ; sur le poste du collationnement, on numérote les plis ; sur le poste du dépouillement-apurement, c’est là qu’on travaille, on traite les plis des différents bureaux de vote. Il n’y a pas moyen qu’une information quitte le centre local de traitement sans que tous n’aient donné leurs avis… que personne ne vous trompe qu’il va ajouter des voix à un candidat. Qu’on lui amène une vache ou une chèvre, le candidat sera exploité inutilement, il va creuser sa poche et il n’aura aucune voix d’ajoutée. Faisons attention… et cela dans tous les centres locaux de compilation des résultats », rassure le patron de la CENI au Sud-Kivu.

Gaudens Maheshe ajoute que les agents commis au Centre lacol de Compilation des résultats travaillent de sorte que tout se passe dans la clarté. Selon lui, les témoins des partis politiques prennent également part à cette opération de compilation des résultats.