Accueil Politique RDC-Burundi:Le CECOB dément les rumeurs sur le traitement des étudiants congolais au...

RDC-Burundi:Le CECOB dément les rumeurs sur le traitement des étudiants congolais au Burundi

273
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Le Collectif des Etudiants Congolais vivant au Burundi CECOB en sigle demande à l’ambassade de rassurer une communication régulière avec les étudiants et les leaders de la jeunesse Congolaise résidant au Burundi.

Ceci après que des rumeurs aient circulé pour ce qui est de l’exigence de payement du visa d’établissement exigé aux étudiants congolais vivant au Burundi.

Le président du CECOB Mirindi Ciruza Emmanuel confirme que l’ambassade de la RDC au Burundi demande aux étudiants congolais de payer la carte consulaire et pas de visa d’établissement

Chose que le collectif des étudiants congolais au Burundi trouve admissible pour qu’eux aussi soient enregistrés comme résidant au Burundi et cela en payant cette carte  à 15 dollars américains.

« … ce qui m’a motivé de venir ici c’est lié à ce que l’un de mes camarades est venu publier ici en disant qu’au Burundi on nous exige de payer le visa d’établissement ce qui est non vérifié et c’est quelque chose de diplomatique pure et simple. Et si c’était vrai pour l’exigence du visa d’établissement on doit se munir du passeport car le visa d’établissement et le passeport vont de paire. On nous demande au niveau de l’ambassade de la RDC au Burundi de payer la carte consulaire qui coute 15 dollars américains et son importance c’est de faire l’enregistrement des congolais vivant au Burundi… », explique-t-il.

Le président du CECOB précise que c’est le cahier ménager obtenu auprès de la commune que le service de sécurité contrôle afin d’enregistrer tous les membres de la famille restreinte et élargie.

Ciruza Emmanuel demande aux étudiants congolais résidents au Burundi de ne pas céder à la panique et de rester objectifs dans leur mission principale qui est celle consacrée aux études.