Accueil Education SUD-KIVU : Jacques Cirimwami réélu président du SYNECAT

SUD-KIVU : Jacques Cirimwami réélu président du SYNECAT

487
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le Syndicat national des enseignants des écoles Catholiques, SYNECAT vient de se doter d’un nouveau comité au Sud Kivu. Ce comité a été élu pour un mandat de 5 ans et se fixe pour première priorité de lutter pour le réajustement des salaires des enseignants.

Pour le secrétaire provincial du SYNECAT, Jack Cirhimwami qui a été élu avec une majorité écrasante des voix soit 130 voix sur les 149 votants, son comité s’investira pour l’amélioration du traitement des enseignants.

Jack Cirhimwami précise que le SYNECAT ne va pas attendre longtemps avant de déclencher des actions de grande envergure. Dans ce sens, ce syndicat compte mener un plaidoyer pour que les salaires des enseignants soient revus à la hausse à partir de la prochaine année scolaire.

Le président du Synecat promet aussi de militer avec le concours de tous les enseignants pour que l’assemblée provinciale vote un édit portant fond provincial de l’éducation afin que les enseignants non payés soient pris en charge.

Signalons que la nouvelle équipe dirigeante du SYNECAT a été élue dans une assemblée générale élective tenue au lycée Wima.

Jack Cirhimwami conserve son poste de secrétaire provincial et Deo DYALUNDA garde sa fonction de secrétaire rapporteur.

Sinkutindi Janvier a été élu secrétaire provincial adjoint chargé des écoles primaires et Kimikele Munsingilwa occupe désormais le poste de secrétaire provincial adjoint chargé des écoles secondaires.

Valery Kasabwe et Solange Lubala s’occupent de la trésorerie.

Ces assises ont connu la présence d’un délégué du SYNECAT national, du délégué de la coordination provincial des écoles conventionnées catholiques, le représentant des chefs d’établissements, le président de l’association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo.

Cette assemblée a été inaugurée par le ministre provincial de l’enseignement, Ladislas Muganza.