Accueil Economie  SUD-KIVU : Deux semaines de grèves coûtent à la province plus 250 Mille...

 SUD-KIVU : Deux semaines de grèves coûtent à la province plus 250 Mille dollars

375
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Au moins 250000 dollars ne sont pas entrés dans les caisses de l’Etat en province.  Ce manque à gagner concernerait seulement les deux semaines du mouvement de grève déclenché par les agents de la DPMER qui se sont associés aux autres agents du gouvernement provincial qui revendiquent plus de dix mois impayés. Selon nos sources, la DPMER sud kivu mobiliserait dix à 15.000 dollars  par jour auprès de contribuables.

Les mêmes sources font savoir que les impôts et les taxes ne sont plus recouvrés depuis le déclenchement de cette grève en province.

Les impôts peuvent être  recouvrés même plus tard tandis que les taxes qui doivent    être payé chaque jour ne sont pas   recouvrées, ce qui constitue un manque à gagner à la           province qui a besoin de plus de 500.000 dollars pour payer  mensuellement ses agents y compris ceux de la DPMER  et du CPIF a-t-on appris.

Entre temps, les grévistes poursuivent leur mouvement dans la cour intérieur de l’assemblée provinciale. Ces derniers ne jurent que sur le payement de la totalité de leur salaire pour suspendre le mouvement.

Ils ont adressés récemment une lettre au président de la république   pour solliciter son implication personnelle en vue de trouver solution à cette crise.

Les signataires de la lettre demandent notamment à Joseph Kabila d’instruire le  ministre de l’intérieur de débloquer les comptes bancaire de la province du sud kivu mais aussi de procéder au rapatriement des redevances minières due à la province par la société BANRO.