Accueil News La CENI rend publique le calendrier reamenagé des élections sénatoriales et celles...

La CENI rend publique le calendrier reamenagé des élections sénatoriales et celles des gouverneurs et vice gouverneurs.

309
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a rendu publique le calendrier  détaillé portant ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures à l’élection des sénateurs et à celle des gouverneurs et vice gouverneurs de province.

Le dépôt des candidatures auprès des Secrétariats Exécutifs Provinciaux va du 21 au 30 janvier 2019. Du 31 janvier au 04 février 2019 s’ouvrira l’étape de l’ajout, le retrait ou substitution des candidatures.

Après cette étape intervient la transmission des dossiers physiques des candidats sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs de province ainsi que la délibération par l’Assemblée Plénière de la CENI. Cette période va durer deux jours soit du 04 au 05 février 2019.

La publication des listes provisoires des candidats Sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs de province intervient le 06 février 2019.

La cooptation des chefs coutumiers va quant à elle du 28 janvier au 11 février 2019.

Le 02 mars 2019, il est prévu l’élection et l’installation des bureaux définitifs des assemblées provinciales. Le 03 Mars intervient la publication de la liste définitive des candidats gouverneurs.

La campagne électorale pour les candidats sénateurs ira du 02 au 04 mars 2019 et durera 3 jours. Le 06 Mars 2019 est la date prévue pour le vote des sénateurs par les députés provinciaux et l’annonce des résultats provisoires par la CENI.

La publication des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle intervient le 21 mars.

La période du 14 au 16 mars 2019 sera consacrée à la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs de province. Le 18 mars 2019 est le jour prévu pour le vote des gouverneurs et vice gouverneurs par les députés provinciaux. Le même jour les provinces sauront provisoirement  les noms de leurs gouverneurs et vice gouverneurs.

Le 03 avril 2019, seront publiés les résultats définitifs par les Cours d’Appel faisant Office des Cours administratives d’Appel et la transmission des dossiers physiques des candidats élus à la présidence de la République pour investiture.

Et du 03 au 05 avril 2019, investiture des Gouverneurs et vice gouverneurs.

Notez que  le présent calendrier réaménagé des activités de l’élection des Sénateurs et celle des Gouverneurs et vice Gouverneurs ne concerne pas les provinces du Mai Ndombe et du Nord-Kivu dont les activités seront portées par un calendrier spécifique.