Accueil News Kalehe:Les habitants de Buzunga alerte sur le manque d’eau potable depuis près...

Kalehe:Les habitants de Buzunga alerte sur le manque d’eau potable depuis près de 4 ans

294
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Les Habitants de la localité Kasheke dans le sous village de Buzunga en territoire de Kalehe demandent aux autorités à tous les niveaux de leur venir en aide en construisant des sources d’eau potable dans leur entité.

Selon ses Habitants, c’est depuis 1996 que leur entité avait été alimentée en eau potable par le Bureau Diocésain pour le Développement BDD mais jusqu’à ce jour, toute la tuyauterie est devenue vétuste et l’eau ne coule plus.

Ce qui inquiète selon ces habitants est que la source ou a été captée cette eau est en état de délabrement suite aux tremblements de terre qui ont secoué la province du Sud-Kivu dans les années passées.

Le secrétaire du comité de développement de Buzunga Muntu Bayongwa Jackson fait savoir que cette situation pousse déjà certains habitants à utiliser l’eau des rivières pour leur besoins avec tout ce que cela comporte comme conséquences.

Ce dernier poursuit en disant que la situation de misère que parcourent les habitants de cette contrée ne permet pas aux habitants de réparer et ou de construire eux même des bornes fontaines.

« … c’est depuis les années passées que nous avons connue des tremblements de terre et là ou il y a le passage d’eau potable qui servait la population a été frappé et délabré à cette occasion… actuellement nous puisons de l’eau dans la rivière Nyakasshibula alors que cette n’est pas potable pour notre population. Nous demandons aux autorités tant nationales que provinciales de nous aider », plaide Delphin Birimbi.

Signalons que les habitants ont rendu public un communiqué radiodiffusé dans lequel ils demandent de l’aide autant auprès de autorités que des ressortissants du territoire de Kalehe.