Accueil News Kalehe:Des morts sur l’Ile d’Iko suite au manque du personnel soignant dans...

Kalehe:Des morts sur l’Ile d’Iko suite au manque du personnel soignant dans le seul centre de santé

338
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Les  étudiants ressortissants de l’Ile d’Iko en territoire de Kalehe vivant à Bukavu alertent le Médecin chef de la zone de santé de Katana sur les conséquences du manque du personnel soignant au centre de santé situé dans cette entité.

Dans un document lui adressé avec copie à la rédaction de radio maendeleo, ces ressortissants font savoir que deux morts ont été enregistrés le week-end dernier dans ce centre de santé suite à ce problème.

A en croire les signataires, le manque de médecin fait suite à la fermeture de ce centre de santé par le personnel de la zone de santé de Katana depuis le 25 février dernier.

Ceci est intervenu après l’arrestation de l’infirmier titulaire Byenda Maboko et son adjoint suite à un manquement contre la déontologie pendant qu’un autre agent était en congé.

Le fait de ne pas affecter les autres prestataires de santé dans ce centre de santé provoque déjà de remouds au sein de la population qui assiste impuissante aux conséquences engendrées par cette fermeture, précise notre source.

Les signataires de la lettre parlent d’un habitant du milieu qui a profité de cette situation pour implanter une officine pharmaceutique de fortune dans ce milieu.

Bien que dépourvue de laboratoire et des matériels adéquats, le propriétaire y effectue des transfusions sanguines non testées et certains autres soins avec les risques à l’endroit des malades.

Nous apprenons, que deux personnes du milieu sont décédées le week-end dernier par manque des soins adéquats.

Joint à ce sujet, le Médecin chef de zone de Katana, Lucien Kamuntu renseigne que l’infirmier titulaire qui était arrêté a été relâché et actuellement il a repris son poste d’attache au centre de santé d’Iko.

Notre source précise qu’un autre infirmier titulaire qui était en congé reprend le travail dans les prochaines heures pour mettre  la population à l’abri de tout danger.

Signalons que ce centre de santé dessert une population estimée à plus de 6.800 habitants  selon les statistiques de 2017, à en croire le regroupement des étudiants ressortissants de l’Ile d’Iko.