Accueil Environnement Sud-Kivu:Lancement de la campagne « zéro plastique passera par nos frontières »

Sud-Kivu:Lancement de la campagne « zéro plastique passera par nos frontières »

273
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Cette campagne lancée par la société civile environnementale consiste à lutter contre l’entrée et la vente des produits plastiques pour protéger les écosystèmes du lac Kivu, du Lac Tanganyika et de la rivière Ruzizi.

La campagne a été lancée lors de la célébration de la journée mondiale de l’environnement célébrée chaque année le 5 Juin.

A l’occasion de la célébration de cette journée au Sud-Kivu, la société civile environnementale monte au créneau et dénonce le non respect de la mesure du premier ministre Bruno Tshibala interdisant la production, l’importation, la commercialisation et la vente des emballages plastiques sur l’étendue de la RDC.

Selon le chargé de sensibilisation au sein de la société civile environnementale Ladislas Milenge, le Lac Kivu, le lac Tanganyika ainsi que la Rivière Ruzizi subissent les conséquences liées à la pollution des déchets plastiques.

« … nous rappelons aux autorités de la ville de Bukavu et du Sud-Kivu en général qu’elles doivent aussi s’aligner par rapport aux règles qui ont été édictées au niveau du gouvernement central interdisant l’importation des sachets plastiques au niveau de la RDC… et nous la société civile environnementale, nous interpellons nos autorités pour qu’elles prennent les mêmes mesures au niveau de la province pour lutter contre la pollution des déchets plastiques au Sud-Kivu… », renchérit Ladislas Milenge.

Le maire de la ville de Bukavu Mechak Bilubi Ulengabo exhorte les habitants de Bukavu à s’approprier les actions des autorités telles que la campagne Bukavu ville assainie qui vise à rendre Bukavu ville propre.

Le maire encourage également les jeunes qui se mettent ensemble pour transformer les déchets en plastiques en pavés.