Accueil Environnement Sud-Kivu: plus de 1000 personnes privées d’eau potable depuis 5 ans dans...

Sud-Kivu: plus de 1000 personnes privées d’eau potable depuis 5 ans dans 3 villages à Walungu

59
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les habitants des Villages de Chai, Kahanda et Bugala dans le territoire de Walungu plaident pour la construction des bornes fontaines dans leurs entités pour qu’ils accèdent facilement à l’eau potable.

Ces habitants l’ont signifié lors d’une descente effectuée sur place par radio Maendeleo. Selon ces habitants, cela fait plus de quatre  ans qu’ils n’ont pas accès à cette denrée devenue rare.

Ces derniers reconnaissent avoir bénéficié des tanks de la part du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, du Comité Anti-Bwaki et International Rescue Comittée IRC et grâce auxquels ils étaient approvisionnés en eau potable.

Actuellement, la quantité d’eau produite par lesdits tanks est inférieure à la demande actuelle de la population, à en croire ces habitants.

Outre les villages cités ci-haut dont le nombre d’habitants est estimé à plus de mille, cette situation affecte également le couvent des sœurs, l’hôpital de Walungu, l’Institut Technique Médicale ITM Uzima, regrette le chef du Village Cahi  Rusengo Juvenal.

Actuellement, plusieurs habitants parcourent de longues distances à la recherche de l’eau alors que d’autre utilisent l’eau des rivières et celle des pluies.

« notre souci c’est demander aux autorités de nous aider avec des tuyaux de gros calibre pour nous permettre d’acheminer de l’eau potable, alimenter nos réservoirs à Chahi, Nyakahanda et Bugala. Vous voyez que la maternité et même l’ITM Uzima n’ont pas d’eau. C’est un danger. Ça fait plus de cinq ans que nous n’avons pas de l’eau. Pour avoir de l’eau, il faut aller puiser à de longues distances dans le marais de Madubo. D’autres vont à Kashagari et d’autres consomment même l’eau de la rivière Mubimbi, ce qui peut occasionner des maladies », alerte Rusengo Juvenal.

Notre source dit craindre des cas des maladies d’origine hydrique qui peuvent subvenir avec l’utilisation de l’eau souillée.