Accueil Environnement Sud-Kivu : La société civile environnementale plaide pour une bonne gestion des...

Sud-Kivu : La société civile environnementale plaide pour une bonne gestion des zones humides

348
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Les paysages de la plupart des cours d’eau et lacs du Sud-Kivu ne sont pas respectés.

Ils sont caractérisés  pars des constructions anarchiques et des stockages de déchets de toutes sortes qui polluent son environnement.

L’alerte est du coordonnateur de la société civile environnementale ce vendredi en marge de la célébration de la journée internationale des zones humides célébrée le 02 février chaque année.

Josué ARUNA cite notamment le lac Kivu et la rivière Ruzizi qui sont pollués suite à la mauvaise gestion de déchets produits dans les ménages et sur les places publiques la ville de Bukavu.

« En dépit de ce constat, je reste confiant que les dirigeants de la province vont tout faire pour récupérer la situation étant donné qu’un programme de bonne gestion des écosystèmes dénommée « environnement-eau-foret et biodiversité venait d’être mis sur pied par le gouvernement provincial », renchérit Aruna.

Les zones humides sont entre autre les lacs, les cours et les sources d’eau potables, les rivières et les marais.

« Protéger et restaurer les paysages des rivières et de lacs pour rendre nos villes et villages agréables et habitables » est le thème choisi localement pour célébrer la journée mondiale des zones humides cette année.