Accueil Environnement Plaine de la Ruzizi: 1 mort et plus de 200 maisons détruites...

Plaine de la Ruzizi: 1 mort et plus de 200 maisons détruites après la pluie à Luvungi

248
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Plus de deux-cents maisons ont été détruites et un nourrisson décédé suite aux pluies torrentielles accompagnées d’un vent violent qui se sont abattues sur une grande partie de la cité de Luvungi dans la chefferie d’Itara en territoire d’Uvira.

Selon le secrétaire de la société civile noyau de Luvungi Mr Magambo Buhiri, il s’agit des pluies qui ont duré plus de trois heures soit de 17h jusqu’à 20h et qui ont touché une grande partie de la plaine de la Ruzizi.

Il précise que cette situation a provoqué des débordements de presque tous les cours d’eaux et les maisons ont été inondées, d’autres se sont écroulées alors que d’autres se sont effondrées.

Pour l’instant, plusieurs familles ont passé la nuit à la belle étoile et d’autres dans des familles d’accueil après avoir perdu tous leurs biens.

« nous avons vécu  une forte pluie qui s’est abattue sur Luvungi hier lundi 24 février 2020. Le bilan dressé pour l’instant est de 221 maisons détruites, trois écoles endommagées. Il s’agit des écoles primaires Kalende, Ruzizi et Luvungi. Il y a une maman qui quittait la maternité et se dirigeait vers Lubarika mais elle a perdu son bébé suite à cette pluie au niveau de Kakongokongo. Et même la route a été touchée car suite à la pression, l’eau a envahi la chaussée », explique Magambo Buhiri.

Ce dernier plaide pour une assistance du gouvernement, des organisations humanitaires et des personnes de bonne volonté à l’endroit des familles victimes afin qu’elles puissent se reconstituer.

Etienne Mulindwa