Accueil Environnement KABARE/ MUDUSA : les déchets entassés sur le long de la chaussée peuvent...

KABARE/ MUDUSA : les déchets entassés sur le long de la chaussée peuvent occasionner des maladies, une alerte de la société civile de Mudusa

414

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Sur la route Buhozi – Nyantende en territoire de Kabare, à plus de 10km au Sud de la Ville de Bukavu les déchets y sont entassés. Suite à une  odeur nauséabonde, les  mouches rodent  dessus. Une situation qui peut occasionner des maladies pour les habitants environnant ces poubelles de fortune, créée par l’entreprise Agrouni Congo.

La société civile de Mudusa dénonce cette situation et appelle à la responsabilité des chefs de la société AGROUNI qui se charge d’évacuer les déchets dans la ville de Bukavu.

Lors d’une marche pacifique organisée à NYANTENDE, la société civile locale renseigne que ces déchets constituent une menace pour la santé de la population.

Cela se justifie par le fait qu’un tas des déchets est visible sur la route aux cotés des maisons des citoyens.

Selon une source proche d’une société d’assainissement de la ville de Bukavu, ce sont les  déchets ramassés à Bukavu qui sont jetés à Nyantende. Et pourtant, la ville de Bukavu reste sale malgré cela.

Dans la ville de Bukavu des ordures sont jetées au stade de la concorde en face du cercle récréatif de KADUTU. Selon certains habitants de cette partie de la ville, ces ordures font sortir une odeur qui peut être à la base de plusieurs maladies. Les vendeurs qui exercent leurs activités à cet endroit sont les plus exposés et ne savent pas à quel saint se vouer. Comme il est constaté, ces déchets débordent et commencent à envahir la chaussée.

Pour certains habitants de KADUTU, les sociétés qui ont dans leurs attributions l’évacuation des déchets ne doivent pas oublier leur travail.

Ils invitent la mairie de Bukavu et les autorités communales à résoudre ce problème qui terni l’image de la ville.