Accueil Environnement Bukavu: démolition des maisons construites anarchiquement et sur des sites jugés impropres

Bukavu: démolition des maisons construites anarchiquement et sur des sites jugés impropres

382
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


L’opération de démolition des maisons construites anarchiquement dans la ville de Bukavu s’est poursuivie ce dimanche 16 février 2020.

C’est dans l’objectif de s’enquérir de la stricte observance de l’arrêté portant assainissement des villes et agglomérations de la province du Sud-Kivu, que le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi procède depuis 48h  à cette opération. Plusieurs quartiers et Communes de Bukavu sont ciblés par cette opération.

A Nguba, une pelle était à pied d’œuvre et a mis à terre un bâtiment construit sur une servitude. D’autres bâtisses au même endroit seraient dans le collimateur des services commis à cette fin.

Sont également concernés, des propriétaires des maisons construites anarchiquement c’est-à-dire sur des canaux de conduite d’eaux usées, le long des routes, dans des marchés, stades et autres lieux d’utilité publique.

L’assainissement des villes et agglomérations du Sud-Kivu permettra d’éviter d’énormes dégâts matériels mais aussi et surtout d’éventuelles pertes en vies humaines en cas de catastrophes d’où le bien fondé de cette opération à en croire l’autorité provinciale.

Dans sa ronde de ce dimanche, le gouverneur s’est rendu au marché de Nyawera ou il a interdit tout marché pirate à cet endroit car selon lui, aucun vendeur ne doit se retrouver en dehors du marché pour ses activités.

Signalons  que le gouverneur Théo Ngwabidje est allé s’enquérir de la suite des  travaux de réhabilitation de la route Ruzizi 2-Major-Vangu. Un délai de six jours est accordé aux habitants de Gyamba vivant sur les sites jugés impropres à la construction de quitter ce lieu avant toute démolition.

Quelques maisons sur place ont été démolies à l’aide d’une excavatrice. Le suivi du respect de cet arrêté s’étendra également dans d’autres villes et coins de la Province car pour le Gouverneur de Province, le Sud-Kivu ne se limite pas à Bukavu.