Accueil Environnement Bukavu : environ 4 morts après les pluies de ce mardi 28...

Bukavu : environ 4 morts après les pluies de ce mardi 28 janvier (En cours)

455
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


En pluies diluviennes qui se sont abattues sur une grande partie de la ville de Bukavu ont provoqué d’importants dégâts matériels dans plusieurs quartiers.

Selon un bilan encore provisoire dressé par le bureau urbain de la société civile, quatre personnes sont mortes après l’écroulement d’un mûr au marché central de Kadutu dans la partie dite « Cabwaki ».

Plus de dix maisons ont été endommagées sur avenue Rukumbuka au quartier Kasali alors que deux enfants sont portés disparus sur avenue Elila B au quartier Cimpunda toujours dans la commune de Kadutu.

Dans un message d’alerte signé par le Président du bureau urbain de la société civile Me Zozo Salali, nous apprenons qu’au quartier Nyakaliba, plus de trente maisons sont menacées de disparition alors qu’au quartier Nkafu, 35 maisons dont une Église son endommagées.

Toujours au quartier Nyakaliba, la société civile alerte sur le danger qui guette l’Institut Technique Fundi Maendeleo des Frères Maristes ainsi que la menace de coupure de la route nationale numéro 2 sur le tronçon situé entre la Place de l’indépendance et le Centre Psychiatrique SOSAME.

Dans la commune de Bagira, le bureau urbain de la société civile parle des quartiers Ciriri, Mulwa, Kanoshe et Mulambula qui sont les plus touchés.

Dans la commune d’Ibanda, les sites les plus exposés sont ceux qui ont été jugés impropres à la construction.

Il s’agit des avenues situées dans la cellule Gyamba à cheval entre les quartiers Ndendere et Panzi surplombant la rivière Ruzizi.

La société civile plaidé pour la prise des mesures courageuses et urgentes pour mettre fin à ces genres de catastrophes.

Bilan en cours 7