Accueil Economie Sud-Kivu : Le prix du carburant à la pompe revient à 1700...

Sud-Kivu : Le prix du carburant à la pompe revient à 1700 francs congolais pour le litre

153
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Un litre de carburant s’achète désormais 1700FC à la pompe à partir de ce lundi 03 février 2020 dans la ville de Bukavu.

Ainsi ont indiqué les ministres de l’économie Marie Jeanne Zihalirwa et son homologue d’Hydrocarbures Rodin Aochi le lundi 03 février à l’issue de la tournée effectuée dans la Ville de Bukavu .

Cette tournée a été organisée pour mettre fin au désordre constaté dans la vente du carburant à Bukavu .Certaines stations vendaient déjà un litre de carburant à un prix qui varie entre 1750 et 2300francs congolais. Les gérants desdites stations justifiaient cette hausse par la carence du carburant en province.

A l’issue de cette tournée, le Ministre des Hydrocarbures Rodin AOCHI a declaré qu’il est inconcevable que l’État fixe le prix du litre de Carburant et que les pétroliers se permettent de fixer un autre prix selon leur gré.

Le ministre des hydrocarbures et celui des finances ont instruit les services de l’État qui suivent les mouvements d’entrée des camions citernes de faire diligence pour que les opérations de formalité se déroulent rapidement. Le but est de mettre à la disposition des stations une quantité importante de carburant afin d’ éviter la carence.

La direction des douanes et accises DGDA a promit de s’investir pour permettre aux camions qui ont déjà connus les formalités de vérification d’alimenter les stations de la ville de Bukavu.

Déjà, l’entrepôt de Kazingo a accueilli plus de soixante camions citernes et 25 sur les 60 sont déjà joggés depuis le week end dernier.