Accueil Culture Sud-Kivu: Dirk Majiri N’Nakaziba désormais en fonctions comme chef de chefferie de...

Sud-Kivu: Dirk Majiri N’Nakaziba désormais en fonctions comme chef de chefferie de Kaziba

250
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le chef de chefferie de Kaziba Dirk Majiri 4 N’NaKaziba a pris officiellement ses fonctions le samedi 14 Mars 2020 après 9 ans d’intérim de l’honorable Félicité Kabonwa la régente

C’était au cours d’une cérémonie d’intronisation organisée par la chefferie de Kaziba a son Bureau de Lwanguku devant une foule nombreuse venue de différents coins de la province du Sud-Kivu et d’ailleurs.

Lors de la cérémonie ; le Mwami Dirk Majiri 4 N’Nakaziba a observé une minute de silence en mémoire de son Père décédé avant de remercier sa mère biologique pour l’avoir élevé et l’éduquer. Le mwami a remercié aussi sa tante Félicité Kabonwa pour son accompagnement.

Il a profité de cette occasion pour remercier tous les habitants de Kaziba pour l’unité et la patience durant son séjour en dehors du pays pour raison d’étude et promet son attachement aux priorités des Bazibazibas pour l’émergence de cette entité décentralisée.

<parmi mes priorités ; la route et la sécurité alimentaire>

Pour sa part le notable du milieu et vice-président honoraire de la Commission Nationale Indépendante CENI Norbert Basemngezi Katintima appelle les habitants à accompagner leur Mwami pour le bien-être de tous. Le ministre provinciale de l’intérieur et représentant du gouverneur a cette manifestation Lwabanji Lwasi Ngabo qui est également Natif des milieux a témoigné le soutien et l’appui du Gouvernement à la chefferie de Kaziba.

Cette cérémonie a connu la participation des plusieurs Bami de la province du Sud-Kivu entre autre ceux de Burhinyi ; Luhwinja ; Bafulero ; Kalehe ; et l’epouse du Mwami de Ngweshe . Les députés provinciaux avec en tête le président et le vice-président de l’assemblée provinciale respectivement Lwamira Zacharie et  Yabe Ntaitunda.

Etaient aussi présent certains membres du syndicat d’initiative de Kaziba ; SYPROBU de Burhinyi et CODELU de Luhwinja.

Des cadeaux constitués en majorité des vaches ont été Remi respectivement au Mwami, à la cheffe de chefferie sortante et au député honoraire Basengezi Katintima pour leur détermination à accompagner le peuple dans l’union et le développement.

 

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de