+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Dénis Mukwege: il faut que des jeunes puissent changer des dirigeants qui tiennent compte de leur desideratas

83views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Dénis Mukwege exhorte les jeunes à lutter contre l’ignorance de la loi et la cupidité pour qu’ils participent convenablement dans la gestion de la chose publique.

Message lancé dimanche 22 Janvier 2023 au cours d’une conférence débat avec les jeunes de la 8ème CEPAC Sayuni à Kadutu.

Pour Mukwege, chaque peuple a une étape décisive de son existence, a la responsabilité historique de prendre en main sa destinée et impulser le changement positif qui s’impose.

« Aujourd’hui, le peuple congolais croupit dans une misère indescriptible, d’où un engagement des jeunes à voter utile lors des prochaines échéances électorales afin d’espérer à un changement de la gouvernance au pays », renchérit le prix Nobel de la paix 2018.

Le Docteur Denis Mukwege a demandé à ce qu’il qualifie « la base » de s’organiser pour les élections prochaines afin d’éviter les fraudes vécues dans le passé.

« Je pense que le changement doit venir de la base ce que j’appelle pour moi une révolution démocratique, donc on va voter massivement, on doit s’assurer que le vote a été respecté et que celui qui pourra être proclamé, c’est bien la personne que la base a réclamée pour que ça se fasse, il faut l’engagement de la jeunesse. Au Congo ce ne pas un changement seulement qu’il faut faire, il faut une rupture totale », a dit Mukwege

Celui-ci indique qu’il y a plus de 60 ans que la République Démocratique du Congo travers un système de prédation au lieu d’être dans un système de gouvernance.

« Il faut que des jeunes puissent changer des dirigeants qui tiennent compte de leur desideratas, qui tiennent de leur situation et qui tiennent à leurs aspirations » a-t-il renchérit

La conférence débat avait pour thème « Rôle des jeunes dans la gestion d’une nation en péril ». Elle a été organisée avec la facilitation de l’organisation Nouveau Congo avec Dr Dénis Mukwege.

Cette structure est l’une de celles qui se sont fédérées ensemble à travers le Mouvement « Appel Patriotique » et qui veulent amener le peuple congolais à inciter Dr Dénis Mukwege à déposer sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.

Partagez: