+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : la Directrice Régionale de la Banque Mondiale en charge du Développement Durable pour l’Afrique Centrale et Australe satisfaite des réalisations du PICAGL

106views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Une délégation de la Banque Mondiale est au Sud-Kivu depuis le lundi 23 janvier. C’est pour évaluer et visiter quelques réalisations concrètes du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs PICAGL en sigle.

Conduite par la directrice régionale de la Banque Mondiale en charge du Développement Durable pour l’Afrique Centrale et Australe, AYAT SOLIMAN accompagnée du Coordonnateur Provincial du PICAGL Damas Bulubulu, la délégation a visité la plantation privée de Xavier Baderhakuguma à Kakondo dans le groupement d’Irhambi-Katana en Territoire de Kabare. 

Après cette visite de cette ferme choisie comme site modèle, le propriétaire Xavier Baderhekuguma a salué l’appui du PICAGL qui a doté sa ferme d’un espace de 5ha pour la culture fourragère, un taureau de course amélioré, des tricycles et la construction d’un hangar.

Grâce à cet appui, d’autres agriculteurs et éleveurs en plus d’autres désœuvrés d’Irhambi-Katana sont servis et trouvent à leurs problèmes.

D’autres partenaires de mise en œuvre du projet ont évoqué également quelques résultats dans différents domaines où ils interviennent.

Dans la filière riz, par exemple, la délégation a été édifiée sur les avancées dans ce secteur. Le partenaire de mise en œuvre Rikolto a fait savoir qu’au cours de la première phase du projet, la filière semencière a été renforcée de manière à permettre aux producteurs d’accéder aux semences de qualité répondant aux exigences.

La FAO, l’UNOPS dans le volet infrastructures routières ont aussi présenté à la délégation de la Banque Mondiale le projet de construction d’une provenderie et une écloserie dans le territoire de Kabare.

Ceci pour palier au problème de manque de nourriture pour les animaux et les alevins pour ceux qui interviennent dans la pisciculture.

Un motif de fierté pour l’Inspecteur de l’agriculture pêche et élevage, le docteur Vincent Muhigirwa Sangwa

La Directrice Régionale de la Banque Mondiale en charge du Développement Durable pour l’Afrique Centrale et Australe, s’est dite satisfaite des réalisations du PICAGL tout en souhaitant que ces actions soient pérennisées

PICAGL est un projet du gouvernement Congolais financé par la Banque mondiale avec comme objectif d’augmenter la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC.  Il est mis en œuvre dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika.

Ricky OMBENI 

Partagez: