+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu : lancement de la distribution des médicaments contre la filariose lymphatique 

Vue panoramique de Bukavu, 2004.
582views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le ministère provincial de la santé publique a lancé la distribution des médicaments contre la filariose lymphatique lundi 23 Janvier 2023. Cette distribution qui se fera de porte à porte et dans des écoles concerne les personnes âgées de 5 ans et plus.

Pour cette deuxième phase, plus de 4 millions de personnes sont attendues dans 331 centres de santé repartis en 16 zones de santé fait savoir la coordinatrice provinciale du programme de lutte contre les maladies tropicales négligées au sud Kivu Solange NAMULISA.

Elle ajoute que la distribution est gratuite avec pour objectif d’atteindre 84 pourcents de la population afin de prévenir la contamination et ainsi éliminé la filariose lymphatique dans la province du sud Kivu.

A la même occasion un kit composé de savon, médicament, soulier et bassin a été remis aux personnes souffrantes de la filariose lymphatique afin de leur permettre de bien prendre soin de leur maladie même à domicile

La filariose lymphatique communément appelé BIRIMBO se transmet par la piqure des moustiques infectés qui à long terme provoque un gonflement des membranes et même des organes génitaux chez l’homme.

L’administration d’un médicament renouvelée tous les ans peut tuer les parasites affirme notre source.

Hélène BUJIRIRI

Partagez: