+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : torture d’un étudiant de l’ISTM Bukavu, la REC rappelle que la bleusaille est interdite par le Ministère de l’ESU

59views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Interdite depuis plusieurs années par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC, la pratique de la bleusaille qui consiste à la maltraitance des nouveaux étudiants avant l’intégration à l’université persiste encore dans différentes institutions supérieures et universitaires de la province du Sud-Kivu.

En début de cette année académique 2022-2023, un étudiant en première année de licence dans le système LMD ex-G1 à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Bukavu répondant au nom de MUZIGIRWA MAHESHE Marius étudiant à l’ISTM BUKAVU a été torturé par des étudiants à l’Université Officielle de Bukavu et certains de l’ISDR Bukavu le 17 janvier dernier.

Des vidéos qui circulent dans les réseaux sociaux renseignent que la victime a été torturée pour n’avoir pas répondu lorsque ses camarades étudiants « poils » l’appelaient « Boulet Nyau ».

En réaction, le Porte-Parole provincial des étudiants BYAMUNGO KAZIMIRI Samuel regrette et condamne cet acte jugé d’inhumain et invite tous les étudiants à dénoncer tous les bourreaux auprès des services de sécurité pour qu’ils soient punis conformément à la loi.

Et les anciens porte-paroles des universités réunis dans le Conseil des sages, COSA invitent les étudiants au calme et rassurent que les auteurs seront soumis à des sanctions, des mesures disciplinaires et répondront de leurs actes.

Thierry M. RUKATA & Pax CHANWA

Partagez: