+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Walungu : un leader initie une caisse mutuelle pour enseignants

233views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les enseignants du territoire de Walungu décident de créer une caisse mutuelle pour leur survie financière. Réunis à l’église 5ème CELPA Ikala en groupement d’Ikoma, chefferie de Ngweshe, ils ont pris cette décision le lundi 16 Janvier 2023.

C’était sous la modération d’un des notables du milieu en la personne de Jean-Claude Buhando Barhasima qui est même initiateur du projet.

Dans son intervention, Jean-Claude Buhando les a montré le bien fondé de créer cette caisse mutuelle, qui pour la suite peut être une banque des enseignants en province du Sud-Kivu, qui permettra à la longue d’accéder au crédit, afin de contribuer à répondre à leurs besoins de base.

A cet effet, Buhando a demandé à chaque enseignant de contribuer aussi avec 10 dollars américains chaque mois ou plus pour le bon fonctionnement de cette mutuelle.

« Depuis les études, nous avons eu à former les enseignants de Walungu en informatique, ce qui nous a poussé à comprendre les problèmes que connaissent les enseignants, l’enseignant de doit pas être quelqu’un à négliger comme d’aucuns l’estime, si nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui, c’est grâce aux enseignants, on a vite compris qu’il faille créer une mutuelle de solidarité en leur faveur », fait savoir Jean-Claude Bohando.

Dix personnes ont été désignées pour diriger cette mutuelle. Il s’agit de trois mandataires dont MUGARUKA LWAKASI Simplice qui est le président et préfet de l’institut saint Eleuthere, Rhuhune MUBALAMA, secrétaire et enseignant à l’école primaire Ikala et d’Elisée BALEMBA BAGAYAMUKWI comme caissière et enseignante à l’école primaire Luvumbu.

« Merci à Jean-Claude Bohando, il nous apprend comment épargner à la CODECO et à d’autres banques, chaque enseignant va contribuer mensuellement, c’est une bonne initiative nous n’allons plus vivre dans le vide comme avant, nous en sommes très content », Vincent Marhegane, enseignant à l’institut Ikala.

Les enseignants qui ont adhéré à ce projet promettent de le pérenniser pour leur développement socio-économique de leur milieu.

Un compte bancaire sera créé à la banque CADECO où cet argent sera d’abord déposé, indique notre source.

Signalons que plus de cent onze enseignants venus de différentes écoles étaient présents à cette occasion et ont promis sensibiliser les autres.

RICKY OMBENI 

Partagez: