+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu : révision du fichier électoral, la CENI débute la formation des agents électoraux

138views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Préparer les agents électoraux de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI à bien exécuter l’opération de la révision du fichier électoral au Sud Kivu, c’est le bien-fondé d’une formation de 5 jours dont le démarrage est intervenu lundi dernier.

Dispensée par 27 formateurs en provenance de Kinshasa, cette formation regroupe les formateurs électoraux provinciaux, les points focaux juristes, les chefs d’antennes, les informaticiens d’antenne et les membres du secrétariat exécutif provincial SEP en sigle.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Gaudens Maheshe explique que les agents sont formés entre autres sur le code de bonne conduite, l’administration et les finances au moment de l’enrôlement et la manipulation des équipements de la centrale électorale.

L’idée est de former les agents pour que l’enrôlement des électeurs soit une réussite, précise Gaudens Maheshe.

Il annonce également l’arrivée au Sud-Kivu ce mercredi 11 janvier 2023 du 2ème vice-président de la CENI et du questeur adjoint de cette centrale électorale pour superviser cette formation et prendre langue avec différentes parties prenantes au processus électoral.

Rappelons que l’opération d’enrôlement des électeurs démarre le 16 février prochain au Sud Kivu qui constitue une des provinces retenues pour la 3eme aire opérationnelle de la CENI.

EXPEDIT KYALU

Partagez: