+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

RDC: le Réseau des Associations des Professeurs d’Universistés et Instituts Supérieurs menacent d’entrer en grève

196views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo RAPUICO en sigle menace de déclencher un mouvement de grève suite au non-respect des accords signés à Bibwa avec le banc gouvernemental.

Dans une déclaration rendue publique au terme d’une assemblée générale ordinaire de l’an 2023, les professeurs membres du RAPUICO disent avoir constaté une lenteur dans l’exécution par le gouvernement de certains points contenus dans les accords de Bibwa alors que d’autres sont carrément restés dans les oubliettes.

Parmi les points en lenteur d’exécution, l’assemblée générale de cette structure note évalue à seulement 3,85% l’engagement concernant l’acquisition des véhicules par les professeurs de la RDC et à 16,89% le paiement des arriérés de rémunération accumulés depuis 2017 à la suite de la perte du pouvoir d’achat.

Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo note également la lenteur dans la mécanisation graduelle du personnel académique au traitement de base suivant un plan d’assainissement du fichier et à la prime institutionnelle.

A cela s’ajoute la mise dans les oubliettes de l’engagement concernant le paiement de l’indemnité de recherches qui est reste lettre sans aucun pourcentage d’exécution.

Le réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo rappelle la bonne foi des professeurs qui ne ménageront aucun effort pour réclamer leurs droits par toutes les voies légales à la suite du non-respect des accords par le gouvernement, lit-on dans cette déclaration.

Partagez: