+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Dégâts pluies à Bukavu: le Gouverneur Théo Ngwabidje donne des instructions à la police d’assainissement

Le Gouverneur Théo Ngwabidje fait l'état des lieux de la ville de Bukavu après la pluie de mercredi 4 janvier 2023
225views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Par Etienne Mulindwa

Et à ce sujet, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi instruit la police d’assainissement de faire respecter l’arrêter provincial portant mesures d’assainissent des agglomérations rurales et urbaines de la province du Sud-Kivu et plus particulièrement dans la ville de Bukavu.

C’est ci pour limiter les dégâts mortels et matériels enregistrés dans la ville de Bukavu après chaque tombée de la pluie.

L’autorité provinciale a pris cette mesure à l’issue d’une descente effectuée jeudi 5 janvier 2023 à plusieurs endroits de Bukavu pour constater les dégâts après une forte pluie accompagnée d’un vent volent qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville mercredi dernier.

Accompagné des directeurs de l’Office des Routes, de l’Office des Voiries et Drainage, les ministres de l’urbanisme et celui des infrastructures le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi s’est rendu à place Munzihirhwa à Nyawera, à l’endroit dit Chez Baba Cingazi, à la place de la paix, à la place de l’indépendance, à Kadurhu et au pont Lycée Wima en commune de Kadutu.

Pour le directeur de l’OVD Georges Onembo, c’est le bouchage des avaloirs et la non évacuation des déchets stockés à différents endroits dans la ville de Bukavu surtout à nyaweara, chez BABA Cingazi et sur avenue Industrielle qui est à la base de ces inondations.

Pour mettre fin à cette pratique le Gouverneur Théo Ngwabidje a invité la population à œuvrer pour la protection de l’environnement notamment en évitant de transformer les avaloirs et caniveau en dépotoirs.

Tout en déplorant les pertes en vies humaines et les pertes matérielles, l’autorité provinciale pense que la police d’assainissement doit s’impliquer davantage et le principe « pollueur payeur » doit être de strict respect.

Précisons qu’à la place de l’indépendance, il a été constaté un morcellement de parcelle effectué non loin de la Banque FINKA. Ici le gouverneur a interdit la poursuite de travaux à cet endroit et a promis de transformer ce lieu en parking public.

Partagez: