+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Bukavu: 3 morts, des blessés, des maisons détruites et d’autres inondées après la pluie

165views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Par Etienne Mulindwa

Trois personnes dont deux d’une même famille sont mortes englouties dans les décombres de leurs maisons écroulées après une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Bukavu dans la soirée de mercredi 04 janvier 2022.

Toutes ces victimes enregistrées non loin du Parking situé au Lycée Wima sur avenue Murhundu au quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu.

Le chef de quartier Faustin Buroko explique qu’en plus de ces trois personnes mortes et dont les corps ont été tirés des décombres dans la matinée de jeudi, neuf autres ont été blessés et admises dans des structures sanitaires pour la prise en charge.

Toujours dans cette partie de la ville de Bukavu, six maisons se sont écroulées suite à ces pluies, explique le chef de quartier.

Dans certains autres quartiers de la commune de Kadutu, l’on rapporte des maisons inondées et des tas d’immondices actuellement visibles à plusieurs endroits de la chaussée.

Au quartier Kasali par exemple, le chef de quartier Marcellin Ramazani Selela explique que certains habitants se sont réveillés les pieds dans l’eau sur avenue Kabono. Bien plus, les collecteurs drainant les eaux des quartiers Mosala et Cimpunda s’est bouché à l’endroit dit Chez Tuonane jusqu’à déferler les eaux et les immondices sur la chaussée.

Au quartier Cimpunda, l’on rapporte 4 maisons dont la toiture a été emportée par les vents violents en plus des tas d’immondices qui ont envahi le monument à la place dite Gendarmerie ou Genda, explique le chef de ce quartier, Luc Ilunga Mbichi.

Dans la commune d’Ibanda, plusieurs habitants des avenues de la Poste en dessous du marché Feu Rouge et ISGA dans le quartier Ndendere, plusieurs habitants ont passé la nuit et même tout l’avant-midi de jeudi 5 janvier 2023 à évacuer les eaux et immondices qui ont débordé des collecteurs Gawa et Luziba.

Dans ces deux avenues, l’on rapporte la perte et la destruction des plusieurs effets à l’instar des chaises, documents scolaires et parcellaires ainsi que la destruction des murs de certaines maisons, à en croire le chef de quartier Ndendere Albert Migabo Nyagaza.

Au quartier Panzi, des sources de la société civile rapportent que des canalisations sont bouchées sur le tronçon allant de la Paroisse de Cahi jusqu’à l’UEA en plus des maisons inondées sur avenue Bizimana.

Partagez: