+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Petit commerce transfrontalier: GEL veut péreniser l’approche Business for Peace

76views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les petits commerçants transfrontaliers sont appelés à pérenniser l’approche Business for peace pour un commerce dans la paix dans la sous-région de grands lacs.

Appel lancé ce Vendredi 23 Décembre 2022 lors d’une séance de réflexion et d’appropriation de l’approche Business for peace organisée à l’intention des représentants des structures accompagnées par le projet Mupaka Shamba Letu, une activité organisée par le guichet d’économie locale GEL.

Le directeur du Guichet d’économie locale GEL Marcelin Safari explique que cette activité vise à outiller les petits commerçants transfrontaliers sur des certaines approches pouvant les amener à œuvrer pour la paix dans l’exercice de leurs activités.

Ceci passe une bonne collaboration entre les petits commerçants venants de trois pays de la sous-région ou le projet Mupaka Shamba Letu est exécuté. Il s’agit de la RDC, du Rwanda et Du Burundi.

De leur côté, les petits commerçants transfrontaliers promettent de tisser de bonnes relations avec leurs homologues de pays précités pour un commerce de paix dans la sous-région. Safari Mpalirhwa Pascaline est la vice -présidente de la plateforme des associations et coopératives des petits commerçants transfrontaliers.

Signalons que le projet Mupaka Shamba letu vise à consolider la paix à travers le commerce transfrontalier dans la région des grands lacs. Il est exécuté par le Guichet d’économie Locale GEL en collaboration avec Alert International grâce à l’appui financier de l’ambassade de la Suède et de la coopération suisse.

Lancé depuis 2019, ce projet prend fin le 31 Décembre 2022. L’activité s’est tenue dans la salle du centenaire de la paroisse Mater DEI dans la commune d’Ibanda.

Partagez: