+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéSocietéUncategorized

Kalehe : Plus de 700 chèvres mortes d’une maladie apparentée à la peste des petits ruminants à Minova

Vendeur de chèvres sur une avenue de Kinshasa le 30/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
191views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de sept cents chèvres sont déjà mortes d’une maladie apparentée à la peste des petits ruminants dans la cité de Minova dans le territoire de Kalehe et une partie de Kabare Nord depuis le mois de novembre 2022.

L’alerte est de la coordination provinciale Une Santé qui cite les rapports des vétérinaires de Kalehe et l’inspection provinciale de pêche et élevage en province.

Le Docteur Patrick Murhula, médecin coordonnateur provincial de la coordination Une Santé explique que des prélèvements ont déjà été faits et seront envoyés au laboratoire pour confirmer de quelle nature il s’agit.

Pour l’instant, tous les services sont mobilisés et déjà 50 mille doses de vaccin contre cette maladie grâce aux efforts des partenaires tels que la FAO et Vétérinaires Sans Frontières, explique le docteur Patrick Murhula.

Rappelant que cette maladie est transmissible de l’animal à l’homme le médecin responsable de la coordination Une Santé appelle à la prudence avant toute consommation de la viande de chèvre ou de vache.

Signalons que chez l’animal, cette maladie se manifeste par des signes tels que la fièvre l’écoulement nasal ou par la bouche ou encore les yeux, la fatigue, le manque d’appétit et l’amaigrissement.

Etienne MULINDWA

Partagez: