+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu: la société civile reporte sa marche suivie d’un sit-in au gouvernorat de province

133views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Prévue pour ce jeudi 22 décembre 2022, la marche décrétée par la Société Civile Forces du Sud-Kivu vient d’être reportée à une date ultérieure.

La décision a été prise après un tête à tête entre le Commandant de la 33ème Région Militaire et le Bureau de Coordination Provinciale de la Société Civile Forces du Sud-Kivu le mercredi 21 décembre 2022 dans l’après-midi.

Le président de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu Adrien Zawadi explique qu’étant constituée de bons citoyens, sa structure a prêté oreille attentive au message du Général YAV AVUL et c’est ainsi que pour de raison de sécurité et des festivités de fin de l’année, la marche pacifique est reportée à une date ultérieure.

Cependant, expique Adrien Zawadi, les Forces Vives du Sud-Kivu restent mobilisées pour exiger le respect strict des lois de la République. Il rappelle que la démocratie a été acquise au prix d’énormes sacrifices et le souverain primaire a l’obligation de la protéger au Sud-Kivu par tous les moyens légaux.

Rappelons par ailleurs que cette marche avait déjà été interdite par le maire de Bukavu.

Répondant à une note d’information lui adressée, le maire de Bukavu Bilubi Ulengabo Meshack a informé le bureau de coordination de la société civile qu’il ne saurait autoriser l’organisation d’une marche et un sit-in au gouvernorat de province suite à l’instruction du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur interdisant les manifestations publiques.

Partagez: