+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Vaccination COVID-19: les leaders locaux et influenceurs appelés à plus d’engagement dans la sensibilisation

Séance de concertation entre l'OMS, la DPS et certains cadres de base et influenceurs de la ville de Bukavu
191views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE


La vaccination contre la Covid 19 est en évolution au Sud Kivu. Cependant, les groupes cibles notamment les personnes âgées et celles avec les comorbidités ou maladies chroniques demeurent insuffisamment vaccinées  pourtant les plus exposées et susceptibles de développer les formes graves à l’origine de l’hospitalisation et des décès.

La confirmation est de la division provinciale de la santé DPS ce mardi 13 décembre 2022 lors d’une séance de concertation avec des leaders locaux et influenceurs organisée en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé OMS.

La chargée de la communication ad intérim à la DPS Dr Nicole MBAYO indique que Covid 19 constitue encore un danger de santé pour la population et spécialement pour les personnes âgées et celles avec maladies chroniques.

Pour elle, l’implication des leaders locaux et d’autres influenceurs est importante pour appuyer le plan national d’accélération de la vaccination contre covid 19 au Sud Kivu.

« Ce sont des personnes qui sont déjà fragiles et ne peuvent pas supporter le coup lié au Coronavirus. C’est pourquoi nous comptons beaucoup sur leur vaccination qui est prioritaire pour que ces personnes soient complétement immunisées contre la Covid 19 c’est-à-dire recevoir le vaccin qui reste gratuit et accessible dans toute la province du Sud Kivu. Nous voulons aussi que les gens avec la comorbidité comme le diabète, le problème cardiaque et rénal qu’ils puissent aussi accéder au vaccin afin de diminuer le taux de décès lié à cette pathologie » ajoute Dr Nicole MBAYO

Les participants recommandent entre autre à la DPS de multiplier les mobilisations sociales, de travailler avec la jeunesse manipulateurs des Réseaux sociaux, d’informer et former sur la vaccination, rendre la communication sur covid 19 spontanée et régulière à travers les médias et autres canaux.

Ils s’engagent à s’impliquer activement dans la  sensibilisation de la population sur l’existence de la Covid 19.

« Il faudrait que la population adhère à cette vaccination car nous venons de comprendre que la maladie circule toujours. Et nous en tant que cadre de base nous allons conscientiser les autres cadres que nous dirigeons afin qu’ensemble nous puissions demander à nos ménages de se faire vacciner afin de se protéger et protéger les autres. Moi j’ai déjà reçu le vaccin et je n’ai aucun problème, je suis actif, je travaille et  je fais mes activités sans difficulté aucune » témoigne Albert Migabo, chef de quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.

A la fin de la séance qui s’est tenu à RIO dans la commune d’Ibanda, plusieurs leaders locaux se sont faits vaccinés contre la Covid 19.

Par Raïssa KASONGO

Partagez: