+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
PolitiqueSocieté

Bukavu : Ouverture de l’atelier préparatoire de la Table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu

232views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Contribuer à la restauration de la paix, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique entre les tribus et communautés du Sud Kivu; c’est un des objectifs de l’atelier préparatoire de la table ronde pour la paix et le développement du Sud-Kivu, ouvert ce mardi 29 novembre 2022 à Bukavu.

Cet atelier organisé par la Ligue des Leaders pour la paix et le développement, LIPADE réunit plusieurs acteurs de la société civile de la province vise à définir les questions capitales à traiter lors de la table ronde, les intervenants et toutes les stratégies appropriées pour son inclusivité, sa fiabilité et sa réussite, comme l’explique Joseph Nkinzo, Président de la LIPADE.

Pour y arriver, les participants à cet atelier partagent les informations et font une analyse du contexte politique, sécuritaire et socioéconomique du Sud-Kivu.

Ils reviennent également sur les expériences tirées des initiatives antérieures de paix au Sud-Kivu, les résultats obtenus et en tirer les leçons.

Représentant l’autorité provincial à cet atelier, le Secrétaire exécutif du gouvernement provincial Gaston Chisa Wa Numbe estime qu’il est important que les sud-Kivutiens hommes et femmes se mobilisent pour soutenir cette table ronde afin d’espérer à la paix et le développement de la province.

A noter que cet atelier est organisé après des rencontres de consultations et de sensibilisation des parties prenantes tenues à Bukavu et à Kinshasa à l’intention des acteurs politiques et sociaux majeurs originaires du Sud-Kivu mais aussi l’organisation d’un forum des chefs de tribus et des répondants des groupes armés.

Cette initiative est soutenue par la maison civile du Chef de l’état Félix Tshisekedi.

Thierry M. RUKATA 

Partagez: