+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Elections RDC en 2023 : la CENI Sud-Kivu invite les organisations de la société civile et les médias à mobiliser la population pour l’enrôlement des électeurs

155views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les organisations de la Société civile, les médias ainsi que les partis politiques sont appelés à mobiliser la population pour qu’elle participe au processus d’enregistrement et d’enrôlement des électeurs prévu dans la troisième phase, qui ira du 16 février au 17 mars 2023.

Le Secrétaire Exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Sud-Kivu Gaudens Maheshe a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse lundi 28 novembre 2022.

Pour Gaudens Maheshe, tous les acteurs, selon leurs responsabilités doivent aller dans leurs ressorts respectifs pour sensibiliser les populations sur le bien-fondé de l’enrôlement pour espérer avoir plus de siège au parlement provincial et même national.

Au cours de cette conférence de presse, Gaudens Maheshe est également revenu sur les grandes dates des élections prévues en 2023 avec la présidentielle, les législatives nationales et provinciales ainsi que l’élection des conseillers communaux fixées au 20 décembre 2023.

Au chapitre des contraintes liées au déroulement du processus électoral Gaudens Maheshe cite celle liée à la situation sécuritaire dans certains coins du pays et les contraintes financières avec le respect des délais de décaissement des fonds des opérations.

L’autre contrainte est légale et pourrait être causée par le retard dans l’examen, le vote et la promulgation de la loi portant sur la répartition des sièges

Une autre contrainte qui peut influer négativement à la mise en œuvre du calendrier du processus électoral 2023, c’est celle liée à la santé avec les pandémies à COVID-19 et celle d’Ebola, a précisé Gaudens MAHESHE.

Il invite à cet effet les institutions du pays et toutes les parties prenantes à s’impliquer avec responsabilité dans l’aboutissement de ce processus.

Thierry M. RUKATA

Partagez: