+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Corridor Central : Le Secrétariat Exécutif de l’AFTT approuve la qualification de 10 lauréats dans le rang d’officier chargé du quart de la navigation et de machines de classe 3

104views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Secrétariat Exécutif de l’Agence de Facilitation du Transport de Transit vient d’approuver la qualification de 10 lauréats dans le rang d’officier chargé du quart de la navigation et de machines de classe 3.

Cela après 5 ans de formation et stage professionnel dans le domaine.
La cérémonie de collation a eu lieu ce lundi 28 novembre à Dar-Es-Salaam devant les ministres tanzanien et Burundais des infrastructures et travaux publics.

Selon le Secrétariat Exécutif de ladite agence, Me Flory Okandju, le soutien au renforcement des capacités du secteur maritime de Etats membres et l’assurance des Officiers bien formés et certifiés pour la bonne régulation du secteur maritime reste sa priorité, d’où un accompagnement technique et financier a été disponible pour moderniser ce secteur et d’en faire une route commerciale compétitive et durable de choix.

3 ans passé au bas de l’école n’a pas été une perte de temps mais une opportunité comme l’ont indiqué à tours de rôle les lauréats. Ils sont prêts à faire valoir ces diplômes dans leurs pays respectifs en en portant leur professionnalisme.

Présent à la cérémonie les autorités politico administratives des pays membres du corridor central ont encouragé cette initiative qui permettra aux États membres de créer un groupe d’experts maritimes pour soutenir la vision de l’AFTTCC .

Le professeur Makame Mbarawa ministre tanzanien de transport, infrastructures et travaux publics et le capitaine Diedonne Dukandane ministre burundais des travaux publics s’expriment.

Roger Biasu est le coordinateur de la cellule d’appui et des suivis de programmes régionaux et des activités des corridors de transport, il indique que la RDC prêt à accompagner ces jeunes officiers maritimes afin de se positionner dans ce domaine . Le Député National congolais Mudekereza Namegame représentant du secteur privé invitent les armateurs à intégrer ces jeunes dans leur entreprise.

La deuxième promotion va débuter début 2023 avec un effectif de 15 étudiants, dont 3 lauréats par pays membres du corridor central .

Le Corridor central connecte le port de Dar es Salaam par la route, le chemin de fer et les voies navigables dans 5 pays à savoir le Burundi, l’Est de la RDC, le Rwanda, la Tanzanie et à l’Ouganda pour la facilitation de transport et de commerce en toute sécurité.

Héritier BOROTO

Partagez: