+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu : les avocats dénoncent le traitement inhumain de leur collègue le Bâtonnier Yabe Ntaitunda

419views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’Ordre des avocats, barreau du Sud-Kivu dit être consterné et condamne le traitement inhumain et dégradant don’t a été victime le Bâtonnier Norbert Yabe Ntaitunda en date du 23 novembre 2022.

Les avocats l’ont dit dans une correspondance adressée au Président de la République, déposée au Gouverneur de la province du Sud-Kivu, ce jeudi 24 novembre 2022, au Gouvernorat de la province avec comme objet dénonciation du barreau du Sud-Kivu.

Dans cette correspondance le Barreau du Sud-Kivu demande à toutes les autorités politiques, administratives et judiciaires ayant la sécurité dans leurs attributions de prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter et condamner sévèrement les auteurs ainsi que les commanditaires de ces actes dits  de tortures, traitements inhumains et dégradants dont a été victime Yabe Ntaitunda.

 

Dans le cas contraire, le Barreau du Sud-Kivu projette des actions d’une grande envergure; lit-on dans cette correspondance signé par Jean M-Marie Zagabe Cigangu, Doyen de l’ordre des Avocats Barreau du Sud-Kivu.

Celui-ci ajoute que le Barreau reste inquiet pour la sécurité de tous ses membres et particulièrement  celle du Bâtonnier Norbert Yabe Ntaitunda. A cet effet, ils sollicitent l’implication du chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour faire respecter les droits humains en province du Sud-Kivu.

En réaction, Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui a réceptionné cette correspondance a déploré les incidents survenus à l’assemblée provinciale dont a été victime le Vice Président de l’Assemblée provinciale Yabe Ntaitunda et rassure que les services de sécurité s’y investiront pour dénicher les responsables de ces actes et établir les responsables.

Thierry M RUKATA 

 

Partagez: