+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : Vétérinaire Sans Frontière VSF/Belgique remet des tricycles et glacières aux producteurs de fourragers et vendeurs de lait

100views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La production journalière de lait dans la zone de mise en œuvre du projet PICAGL au Sud-Kivu est passé d’un litre et demie à trois litres et demi. Certains éleveurs qui ont des races améliorées ont atteints même cinq à dix litres de lait par jour.

C’est dans ce cadre que Vétérinaire Sans Frontière VSF/Belgique partenaire de mise en œuvre du projet a procédé ce mercredi 23 Novembre à la remise des quelques équipements aux producteurs de fourragers et vendeurs de lait dans la zone d’intervention du PICAGL au sud Kivu.

Il s’agit de 6 tricycles offerts à certains éleveurs et 210 glacières offerts aux vendeuses de lait venue des territoires de Fizi, Uvira, Kabare, Walungu et Kalehe.

La cérémonie de remise de ces effets s’est déroulée au bureau de VSF à Nguba dans la commune d’IBANDA.

Dans son intervention, François TSHONGO chargé de suivi et évaluation à VSF a indiqué qu’au moins 151 veaux issus de l’insémination artificielle sont signalés dans la zone de mise en œuvre du projet en vue de la production laitière au Sud-Kivu.

Le ministre provincial en charge de l’agriculture BYACHANDA SHABIDOKE a pour sa part rappeler que ces équipements remis vont aider dans le transport des fourrages du lieu de production jusqu’au niveau des fermes ainsi qu’au niveau des banques à aliments des bétails.

Les producteurs de lait ont pour leur part remercié VSF et le projet PICAGL pour le geste posé en insistant sur la réhabilitation des routes de desserte agricole pour qu’ils mènent correctement leur travail.

Le coordonnateur du PICAGL Jean-Damas BULUBULU qui a participé à cette cérémonie appelle les bénéficiaires à une bonne utilisation de ces équipements pour la production laitière en province.

Partagez: