+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Consultation Continentale des jeunes :abat le recours aux armes pour accéder au pouvoir en Afrique

108views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les jeunes venus  de toutes les regions du continent Africain prennent l’engagement de participer au processus de démocratisation et de la recherche de la paix dans leurs pays
respectifs .

Ils ont pris cet engagement samedi 19 novembre 2022 au terme de la consultation continentale de la jeunesse organisée à Cotonou au Benin par l’Union Africaine et l’organisation African Governance Architecture AGA en sigle.

Le theme central de ce forum est le role et les perspectives des
jeunes dans le rejet des changements anticonstitutionnels des gouvernements.
Ces  changements anti constitutionnels sont des coups d’Etats qui font
leur resurgence en Afrique depuis le debut de l’année 2022 notamment
dans sa sa partie Ouest precisement au Burkina Faso,au Mali et en Guinée.

Pour l’Union Africaine, cette vague anticonstitutionnelle effrite les acquis de la democratie qui ont été visibles notamment dans plusieurs Etats avec le multipartisme, l’organisation des elections democratiques et meme la fixation des limites des mandats presidentiels.

Au terme des échanges, il est clairement ressorti que la participation significative des jeunes aux systèmes politiques et socio economiques est l’element clé de la promotion de la bonne gouvernance .

A ce sujet, les jeunes du continent ont été appelés à s’interesser à la politique notamment en votant ou en se faisant élire.

La secrétaire exécutive de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples et presidente de AGA Lindiwe Khumalo a fait remarquer aux participants que l’union africaine envisage de construire une nouvelle économie commerciale et la place de la jeunesse dans ce processus est importante.

Ces assises de 2 jours ont été lancées officiellement par le ministre national de la jeunesse et sports du Benin Oswald Homeky.

Elles ont connu le soutien de plusieurs partenaires parmi lesquels la coopération Suisse.

La RDC y etait représentée par Radio Maendeleo et l’Association des Femmes des Médias.

Y ont pris part les organisations de la société civile, les médias,les influenceurs, les chercheurs et d’autres groupes des jeunes.Deux autres forums à savoir le preforum sur le genre se tient également à partir de ce dimanche 20 novembre et le 11 dialogue de haut niveau se déroulera du 23 au 24 novembre prochain.

Expedit Kyalu depuis Cotonou au Bénin 

Partagez: