+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : le gouvernement provincial appelé à faire le suivi de gestion des ETD

79views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les entités territoriales décentralisées doivent être gérées de manière à répondre aux desideratas de la population et non comme des biens privés de ceux qui les dirigent.

Le gouvernement à travers les services habilités ne doit pas se contenter des pièces justificatives qui proviennent des ETD dans le cadre de la rétrocession mais l’idéal est d’aller sur terrain pour se rassurer quant à leur authenticité.

Ces recommandations et autres ont été formulées ce mardi 16 Novembre 2022 à l’issue d’un café de presse que l’association des femmes des médias AFEM Sud Kivu a organisé avec ses partenaires sur la problématique de la rétrocession et son impact sur le développement des ETD.

Les membres de la société civile représentés dans cette rencontre ont exigé le contrôle systématique au niveau des ETD car rien ne marche de ce côté-là malgré le retard dans le transfert de la rétrocession.

Pour le député provincial BUMBU MALITE Job les parlementaires sont limités en ce qui concerne ce control mais n’empêche pas que l’exécutif et la justice le face pour une bonne gestion.

Le conseiller de la ministre provincial des finances pour sa part demande aux gens qui le veulent de passer chaque fois au ministère pour avoir les vraies informations sur les ETD même si la rétrocession n’est pas régulière.

Il a été noté également la non-participation des autorités à ce genre d’activités pourtant organisée en vertu du principe de la redevabilité. L’activité s’est tenue dans la salle Célestine en commune d’Ibanda.

Furaha CHITERA

Partagez: