+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu : plus de 6 mille personnes atteintes par le diabète entre janvier et juin 2022

58views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de six mille personnes ont été atteintes par le diabète au cours du premier semestre de l’année en cours dans la province du Sud-Kivu. La précision est du ministre provincial de la santé MASINE KINENWA lors d’un point de presse tenu samedi 12 en marge de la journée mondiale du diabète célébrée le 14 Novembre de chaque année.

Il renseigne que ce chiffre ne représente que les cas enregistrés dans les structures sanitaires et, à cet effet, il ne reflète pas la situation réelle de la maladie en province.

Le ministre Masine Kinenwa explique que plusieurs facteurs sont à la base de cette maladie mortelle. C’est notamment l’inactivité physique, la consommation des aliments avec beaucoup de sucre, beaucoup de sel et même ceux contenant beaucoup d’huile.

Le ministre souligne que la bonne lutte passe par la prévention et le respect des bonnes pratiques.

La 30ème journée mondiale de lutte contre le diabète est célébrée cette année sous le thème « protégeons notre avenir, accès aux soins pour traiter le diabète. Eduquer pour protéger l’avenir »

Ont pris part à cette activité le médecin coordonnateur du programme des maladies non transmissibles Landry MUGISHO CHAHIHABWA et quelques membres du bureau en charge de la communication à la division provinciale de la santé.

Sylvie NABINTU

Partagez: