+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Sud-Kivu : adoption du plan opérationnel pour améliorer la gouvernance minière et la sécurité dans des zones d’exploitation minière

50views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Toutes les parties prenantes intervenant dans le secteur minier doivent être sensibilisées au respect des textes qui régissent le secteur minier en RDC. Ceci pourrait permettre d’améliorer la gouvernance minière et la sécurité dans les zones d’exploitation minière au Sud-Kivu.

Les différents engagements sont couchés dans un plan opérationnel adopté au cours d’un atelier organisé samedi dernier par le Comité Provincial de Suivi des Activités Minières CPS en sigle dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la table ronde tenue en octobre 2021.

Pour améliorer cette gouvernance, les parties prenantes seront également sensibiliser sur le civisme fiscal dans le secteur minier. L’objectif c’est de les amener à contribuer au développement de la province, comme l’explique le coordonnateur du CPS Me Bienvenu Mapendo Masumbuko.

Il ajoute que ce plan opérationnel adopté prévoit également les activités visant à assainir l’environnement minier artisanal et la mise en place d’une cartographie des ressources minières et géologiques du Sud-Kivu.

Pour que la province profite de ses ressources minières, le Directeur de Cabinet du Ministre provincial des mines Maitre Didier Shamamba invite quant à lui les opérateurs économiques et d’autres acteurs engagés dans ce secteur à se mettre en ordre avec la loi. 

Notons que cet atelier a été organisé en collaboration avec le Consortium Madini Kwa Amani na Maendeleo composé d’Alert International, EURAC, Justice Plus et l’Observatoire Gouvernance et Paix OGP.

Thierry M. RUKATA

Partagez: