+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Uncategorized

RDC : les enseignants du Grand Kivu et Katanga exigent le paiement d’un acompte de 39.000 FC pour ce mois de Novembre

155views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les enseignants des provinces du grand Kivu et du grand Katanga exigent le paiement d’un acompte de 39.000 FC pour ce mois de Novembre afin de totaliser le 30 pourcents du deuxième pallier tel que prévu dans la nouvelle feuille de route que le gouvernement s’était engagé de signer.

Ils exigent aussi le paiement de 65000 enseignants nouvelles unités devenues Non Payés ou NP restant dans le cadre du recensement réalisés en 2021.

Ceci est contenu dans un mémorandum du collectif des enseignants du grand Kivu et du grand Katana remis au ministère provincial de l’EPST à Bukavu ce mardi 08 Novembre. C’était après une marche pacifique qui a drainé des milliers d’enseignants venue de trois coins de la ville de Bukavu.

Selon le coordonnateur du collectif des enseignants du grand Kivu et Katanga Jacques CIRIMWAMI, les enseignants doutent déjà de la sincérité du gouvernement dans la réalisation du contenu des accords de MBWELA conformément à ladite feuille de route.

Notre source indique que jusqu’à présent, le gouvernement n’a payé que le mois de juillet, le reste demeure sans suite et sans aucune explication de la part du des concernés, s’inquiète Jacques CIRIMWAMI.

A noté que la marche de ce mardi à Bukavu est partie du bureau de coordination de la société civile avec comme point de chute le ministère de l’EPST à Labotte dans la commune d’IBANDA.

Des marches similaires ont eu lieu dans des territoires du Sud-Kivu et dans d’autres provinces dont le Katanga. Une marche qui aura comme point de chute le ministère de Budget est aussi prévue à Bukavu ce mercredi 09 Novembre, à en croire Jacques Cirimwami.

Ricky OMBENI 

Partagez: