+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Projet Mupaka Shamba Letu : le commerce facilite le vivre ensemble entre les peuples de la RDC, du Rwanda et du Burundi

76views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le commerce facilite la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les peuples de la Région de Grands Lacs africains.

Révélations des jeunes responsable des Petites et Moyennes Entreprises et des femmes petites commerçantes venus de la RDC, du RWANDA et du Burundi accompagnés par le projet Mupaka Shamba Letu d’Alert International.

C’était au cours d’un panel tenu en ce deuxième jour du festival Umoja qui se tient au Collège Alfajiri et qui réunis des jeunes et artistes de ces trois pays.

Actuellement témoignent ces jeunes, le commerce et les actions entrepreneuriales les rapprochent davantage. Certains ont brisé tous les stéréotypes et mauvaise image qu’ils avaient envers les populations soit de la RDC, du Rwanda et du Burundi.

Pour d’autres, les Business For Peace est un leitmotiv des Femmes Petites Commerçantes Transfrontalières FPCT pour la promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale sur les frontières de la Région des Grands – Lacs.

A travers ce projet, des coopératives regroupant toutes ces nationalités ont également été mise en place et permettent de mener même des plaidoyers, afin de limiter les tracasseries au niveau des postes frontaliers.

A noter que cette activité entre dans le cadre du projet Mupaka Shamba Letu exécuté par le Guichet d’Economie Locale, GEL appuyé par Alert International à travers le financement de l’Ambassade de la Suède à Kinshasa et la Coopération Suisse à Kigali.

Thierry M. RUKATA

Partagez: