+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

RDC : des enseignants du grand Kivu et du Katanga menacent d’entrer en grève la semaine prochaine

100views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les enseignants réunis au sein de la synergie des syndicalistes du grand Kivu et grand Katanga résolvent de mener des actions considérées comme préavis à la grève d’ici la semaine prochaine.

C’est ce qui ressort de l’assemblée générale tenue vendredi 4 novembre 2022 a l’école primaire MATENDO situé à l’industrielle dans la commune d’IBANDA.

Ces actions consistent au dépôt des déclarations dans différentes institutions provinciales notamment l’assemblée provinciale, le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique et à la division de finance et budget pour exiger du gouvernement le respect des accords signés avec les enseignants.

Pour le coordonnateur des syndicalistes du grand Kivu et grand Katanga Jacques CIRIMWAMI, ces actions sont menées dans le but de réclamer que les enseignants soient remis dans leur droit.

Selon lui, pour le mois d’octobre les enseignants n’ont pas reçu le 30% promis par le gouvernement comme ajout à leur salaire ainsi que le montant de 20.000fc qu’ils recevaient déjà de la part du gouvernement.

Une situation qui continue d’enfoncer les enseignants dans la misère ajoute Jacques CIRIMWAMI.

Ce dernier précise que les journées de Mardi, mercredi et jeudi de la semaine prochaines seront consacrés à ces manifestations.

Notez que cette synergie est composée des enseignants du nord Kivu, Sud Kivu, Maniema ainsi que des provinces de l’ancien Katanga.

Hélène BUJIRIRI

Partagez: